Historique

marcollin-rue-principale-ouestAu Moyen Âge, le village appelé Malcolinum, se développe sur la colline au pied de son château et de sa chapelle dédiée à Saint-Cyrice au lieu-dit Beauregard. Mais les contraintes géographiques trop fortes entraînent le déplacement du bourg vers la vallée et l’abandon du site primitif où il ne reste aujourd’hui que le cimetière.

Vers 1850, l’état de délabrement de la chapelle impose la construction d’une nouvelle église édifiée, entre 1862 et 1864, au cœur du village En face de historique-2l’église, un petit édicule de plan rectangulaire abrite le poids public toujours utilisé.

historique-3La tuilerie-briqueterie – Giroud, puis Novat – construite peu avant la Première Guerre mondiale, se situe à la limite des départements de l’Isère et de la Drôme. La qualité des argiles glaciaires extraites du sous-sol de la commune permettait le mélange d’argiles rouge et bleue, utilisé pour la fabrication de tuiles, de briques pleines et semi-creuses. La production s’arrêta définitivement dans les années 50. L’incendie qui détruisit une grande partie du site, n’épargnant que l’emblème de cette activité : la cheminée en brique. A l’avant de cette dernière, quelques vestiges de l’ancien four sont encore observables.